"Quand on fait le procès du machinisme, on néglige le grief essentiel. On l'accuse d'abord de réduire l'ouvrier à l’état de machine, ensuite d'aboutir à une uniformité de production qui choque le sens artistique. Mais si la machine procure à l'ouvrier un plus grand nombre d'heures de repos, et si l'ouvrier emploie ce supplément de loisir à autre chose qu'aux prétendus amusements qu'un industrialisme mal dirigé a mis à la portée de tous, il donnera à son intelligence le développement qu'il aura choisi, au lieu de s'en tenir à celui que lui imposerait, dans des limites restreintes, le retour (d'ailleurs impossible) à l'outil, après la suppression de la machine. Pour ce qui est de l'uniformité du produit, l'inconvénient en serait négligeable si l'économie de temps et de travail, réalisée ainsi par l'ensemble de la nation permettait de pousser plus loin la culture intellectuelle et le développement des vraies originalités."
Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932
Vocabulaire
négliger : ne pas tenir compte de quelque chose.
un grief : reproche, motif de plainte.
uniformité : absence de variété et d'originalité.
Coup de pouce
Réfuter une idée, c'est la détruire à l'aide d'un argument qui en montre les limites. Dans ce texte, Bergson cherche à réfuter l'idée que le machinisme est nuisible à l'homme.
Questions
1. Quel est l'argument de Bergson, qui lui permet de réfuter ceux qui font le procès du machinisme ? Que devrait permettre le machinisme, de son point de vue ?
2. Se reposer selon Bergson, est-ce ne rien faire ?
3. Quelles activités selon vous permettent de développer "des vraies originalités" ?
4. Peut-on développer ces "vraies originalités" au travail selon toi ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0